Mesnil Saint loup
village labellisé deux fleurs
Le conseil municipal et un certain nombre de bénévoles ont toujours été attentifs au bon entretien du village. Des massifs, bacs et jardinières ont été installés il y a une quarantaine d'années. Des arbres et arbustes sont implantés (ou retirés en fonction des aménagements ou du vieillissement des végétaux). La gestion des espaces verts est en constante évolution pour répondre aux modifications architecturales du village, aux nouvelles pratiques de gestion environnementale, aux attentes des habitants et des nombreux visiteurs qui ont l'occasion de se promener dans le cœur du village, notamment autour de la chapelle Templière, du cimetière ou de l'église (XIXe siècle) du monastère bénédictin, du groupe scolaire privé, de l'institut médico-professionnel ou de la mairie et un peu plus loin, du complexe sportif.
En France, 4931 communes sont labellisées Villes et villages fleuris pour 2018.
Depuis 2005, Mesnil Saint Loup est labellisé une fleur par le jury régional. (Les distinctions vont de 1 à 4 fleurs).
Suite à la visite du jury régional en juillet 2019, le village est désormais labellisé DEUX FLEURS. Cette distinction récompense les nombreuses évolutions pratiquées depuis plusieurs années, tant au niveau des espaces végétalisés que de la voirie ou des bâtiments.
LE FONCTIONNEMENT DU LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS
Pour aider les acteurs du fleurissement (élus, employés municipaux, bénévoles) à avancer dans des pratiques environnementales réfléchies avec le regard nécessaire à leurs réussites, un référentiel est proposé aux communes labellisées.
Les domaines de réflexion vont des actions menées envers la population pour la connaissance du label et des pratiques plus vertueuses, à la gestion du patrimoine végétal et arboricole; de la gestion des pelouses, prairies, bordures de rues, aux fleurs de pleine terre ou en bacs; des actions en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, aux actions en faveur de la qualité de l'espace public.
Le jury régional visite les communes tous les trois ans. Pour Mesnil Saint Loup, 2019 a été l'année du passage du jury, avec à la clé un résultat très positif et le passage à la deuxième fleur.
L'esprit du label ainsi que le bon sens qui nous
animent, permettent d'envisager la gestion de nos espaces verts et fleuris avec plus de globalité et de
recul, favorisant ainsi la préparation d'un avenir plus sain au bénéfice de tous.
Roses trémières, Place du Terreau
Massif pleine terre, mare Grande Rue
Bacs, salle polyvalente
Parvis Chapelle Templière
Massif pleine terre, Route d'Estissac
NOTRE CADRE DE VIE
Actuellement, nous avons réaménagé un certain nombre de massifs en y introduisant des plantes vivaces, des graminées, des arbustes. Chaque fois qu'il est possible, un paillage est installé. Les travaux importants de voirie réalisés en 2017 et 2018 ont toujours été accompagnés de la mise en place de végétaux en s'inspirant largement des pratiques du label, de notre savoir-faire et de nos souhaits.
Les travaux d'accessibilité de la mairie et de l'église ont permis de réaliser un embellissement végétal conséquent, mettant en valeur les bâtiments.
Place de
l'Eglise
Eglise avant les travaux de 2018
Eglise après les travaux de 2018 :
massifs et bac
Place de la
Mairie
Mairie avant les travaux de 2018
Mairie après les travaux de 2018
Route départementale 23
après travaux d'aménagement de 2017
OPÉRATIONS DE SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT :
CONSTRUCTION DES HÔTELS A INSECTES
Au printemps 2018, la commission cadre de vie du conseil municipal a proposé d'installer des petites maisons pour les insectes et autres animaux volants ou non.
Pourquoi ?
"Il y en a déjà partout, c'est pour faire comme tout le monde!" "Et puis, les enfants vont finir par croire que les insectes vivent dans des hôtels !" diront certains !
A la campagne, il y a déjà de nombreux endroits naturels où la biodiversité peut se développer: tas de bois, tas de cailloux, friches etc ..
Alors pourquoi pas ?
Un hôtel à insectes, c'est joli, c'est un objet de décoration extérieure au même titre qu'un bac à fleurs.
Un hôtel à insectes, c'est facile à faire si on trouve quelques bons bricoleurs(euses), des planches et tasseaux, des tuiles et des briques et qu'on assemble le tout.
Un hôtel à insectes, c'est gratuit. Après un appel lancé dans le bulletin communal en mars 2018, une dizaine de personnes ont répondu présentes pour réaliser 4 hôtels.
Construire des hôtels à insectes, c'est une merveilleuse occasion de bâtir ensemble, de passer du temps autour d'un projet commun qui profitera à l'ensemble des administrés et à tous les voyageurs de passage; c'est redire notre attachement au respect de la nature dans toute sa globalité.
Merci à tous les bénévoles, enfants et adultes qui ont œuvré à ces constructions.
DAME NATURE PROPRE
Depuis plusieurs années, l'Association Culturelle de Mesnil Saint loup (ACM) propose aux habitants de participer au nettoyage des abords des 5 routes qui conduisent au village.
L'association s'est jointe au village voisin de Faux-Villecerf (labellisé 2 fleurs) afin de mieux poursuivre l'opération; cette action citoyenne se termine par un goûter offert à tour de rôle par les deux municipalités.
Diaporama fleurissement du village
LE JARDIN DE LA
BRISATTE
Ce jardin, en forme de conservatoire botanique, est un lieu privé, largement ouvert au public.
Michel et Odile BECARD collectionnent avec passion 600 variétés environ de plantes, vivaces ou annuelles, d'arbustes, etc... bien
acclimatés à notre terroir. Chaque année, ils reçoivent un prix départemental.
Le jardin est ouvert 7j/7 toute l'année et accessible sans rendez-vous
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Michel et Odile au 03.25.40.40.33,
Ils vous répondront avec plaisir et passion
diaporama "jardin de la brisatte"