L'exode de 1940
:
le vendredi 14 juin 1940 les habitants ont quitté le Mesnil
et sont revenus le dimanche 16 juin 1940.
Début juin 1940, des gens du nord de la France descendaient pour fuir l’approche des Allemands.
Le vendredi 14 juin 1940, en arrivant au Mesnil, les gens criaient de s’en aller et de fuir l’ennemi qui s’approchait.
Le village entier s’est mobilisé en vitesse et s’est préparé à quitter les lieux en urgences.
Les habitants ont pris un minimum de choses et leurs objets de valeurs, et ont libérés les animaux pour ne pas qu’ils soient pris par les Allemands, ne sachant pas quand ils allaient revenir, ni même si ils pourraient revenir…
La peur gagnait tous les esprits et dans la journée du vendredi les charrettes ont quittées une à une notre hameau… (À pied, à cheval, en voitures…)
Par milliers les gens des alentours ont été en direction du pays d’Othe
(Direction opposée à l’arrivée des envahisseurs…)
Ils ont été pour la plupart vers la Grande Jaronnée, Bois le Roi et dans les environs avec de quoi vivre quelques jours. Certains Mesnillats équipés de voiture sont allés vers la Nièvre (Mary velut, Joseph Bécard)…
Une partie du village a dormi dans une grange à la Grande Jaronnée et après avoir pris conscience que les Allemands ne leur voulaient pas de mal, au bout de 48 heures de fuite et de peur, les gens sont revenus peu à peu vers leurs habitations.
Sur le chemin du retour, sous un orage et de fortes pluies, à Aix en Othe (sur la place du marché) ils ont croisé des milliers d’Allemands et de chevaux ainsi que des voitures sur 2 à 3 files pendant 4 à 5 heures…
Cette vision, malgré la peur et les années qui se sont écoulées est restée gravée dans tous les esprits des habitants…
De retour au Mesnil, les mêmes gens du Nord qui avaient alertés de la venue des Allemands avaient pris possession des maisons et des lieux.
Les mesnillats, trempés, fatigués, ont été surpris. Certains se sont montrés compréhensifs, d’autres en colère ont demandé aux occupants de s’en aller immédiatement…
Ils sont partis sans incident et la vie a repris dans notre chère bourgade.
Anecdotes :
- Melle Ardilly avait prédit avec son pendule au départ de Mesnil, qu’ils seraient de retour dimanche…Ce fut chose faite !!!
- Tout le village a quitté les lieux dans la journée sauf Adrien Velut qui a voulu rester au village chez lui…