Histoires des tilleuls
de Sully en France
au XVIe siècle.
« La Teau » comme l’appelait les anciens
Henry IV: 1553-1610
Le XVIe et ses interminables guerres de religion. Les propriétaires fonciers, seigneurs ou roturiers jouent un rôle essentiel dans la remise rapide en culture des terroirs.
Sully, surintendant des finances sous Henri IV, avait ordonné qu'on plantât un arbre dans tous les villages de France... C'est au cours de cette période de reconstruction de la France que notre tilleul a dû être planté, mais les archives ont été dispersées!
C'est le temps où Sully, le conseiller le plus proche, le plus compétent et le plus puissant du roi écrit : "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France".
Premières subventions agricoles: tilleuls ou ormes, furent plantés vers 1600 sur tout le territoire français contre rétributions pour faire appliquer les recommandations du Roi Henry IV qui voyait les forêts trop exploitées par les paysans. Dans l'imagerie populaire, Sully est "le grand voyer de France" qui fait améliorer les chemins du Royaume.
L'arbre du village est un repère communautaire qui a plusieurs emplois:
L'arbre est un bien communautaire qu'il n'est pas question d'aliéner. Il est né sous le règne d'Henri IV, il a survécu à la folie des hommes et aux calamités de la nature.
Préservons notre tilleul âgé de 400 ans
Pas de recensement précis de fait en France,
mais ils deviennent très rares
Attention à ne pas le confondre aux 2 allées de tilleuls de part et d’autres du Terreau qui sont du 20ème siècle (2 générations sur le 20ème siècle…)
Nous devons à Savinien Bécard maire de (1912 à 1926) les dernières plantations de tilleuls sur le Terreau.
Dans les années 40 les jeunes du village pouvaient faire le tour de l’arbre à 3 enfants à bouts de bras… Soit une circonférence de environ 3m50…
Aujourd’hui l’arbre est creux et bien maigrichon !